demande d'informations (droit, mariage, divorce, biens, ...)

claude

demande d'informations (droit, mariage, divorce, biens, ...)

Message par claude »

Voilà, j'ai un ami qui est marié avec une Thaï depuis plus de 20 ans. Ils habitent en France.
Quand il a connu sa femme mon ami venait de commencer un commerce de motos (pièces et réparations).
Sa femme n'est pas salariée dans son business mais il lui donne de l'argent chaque mois qu'elle mets de coté et elle s'est acheté des terres en Thaïlande. Ils ont fait construire une maison et c'est lui qui a payé. Ils ont aussi chacun un condo en nom propre.
Sous peu mon ami désire vendre son affaire et s'installer définitivement en Thaïlande.
Sa femme veut faire construire une autre maison, que lui va payer, ou c'est déjà partiellement fait.

En cas de divorce, comment cela se passe ?
Il a peur qu'une fois au LOS, toujours près de la famille et sous cette influence, les choses tournent mal pour le couple (il en a fait l'expérience).
Est-ce que les droits du mariage Français sont valables en Thailande ?
Quels sont les pièges a éviter ? Les combines pour s'en sortir ?

Donc si quelqu'un a eu cette mésaventure ou peut le conseiller, je suis preneur, sur le forum directement ou par MP s'il ne veut pas étaler sa vie ici. Eventuellement je peux donner l'adresser mail de mon ami (en MP).

Merci à vous.
J'ai fait régime pendant un mois et j'ai perdu 30 jours.
gloups
Modérateur

Re: demande d'informations (droit, mariage, divorce, biens, ...)

Message par gloups »

J'ai connu un cas similaire couple franco Thaï qui à divorcé, le tribunal à considéré qu'il était très difficile voire impossible de récupérer une partie des biens hors de France et en a tenu compte dans le partage en attribuant une part plus importante au mari .

Il est donc très important de pouvoir prouver la propriété des biens et la valeur des biens en Thaïlande il faut que ton ami est en sa possession les copies des actes.
Nisanleo

Message par Nisanleo »

C'est deja pas simple chez nous, alors tu imagines en Thailande...

Comme on dit, il vaut mieux un petit arrangement qu'un grand proces !
Sauf qu'ici, il a du remarquer que tu peux te "faire" suicider pour une bricole... :mrgreen:

J'ai modifie ce commentaire car les questions que tu poses Claude pour un ami, sont trop personnelles et c'est pour ca, qu'il y a des avocats conseils !
Ce que je sais, comme partout, il devra prendre un avocat Thailandais et c'est loin d'etre simple, surtout apres 20 ans de mariage.
Pour la combine, comme disait Coluche : "il y a les avocats qui connaissent bien les lois et d'autres bien les juges !" :mrgreen:

Nisanleo a n'a pas repondu a la question posee. Il pensait que ces petites remarques (effacees) pourraient rendre service a d'autres, qui ne connaissent pas encore bien la Thailande et qui sont inscrits sur ce Forum.

Voila Claude, peut-etre que d'autres personnes pourront aider ton ami et partager leurs experiences. :idea:
Modifié en dernier par Nisanleo le mar. 18 févr. 2014 12:29, modifié 3 fois.
claude

Message par claude »

gloups a écrit :J'ai connu un cas similaire couple franco Thaï qui à divorcé, le tribunal à considéré qu'il était très difficile voire impossible de récupérer une partie des biens hors de France et en a tenu compte dans le partage en attribuant une part plus importante au mari .

Il est donc très important de pouvoir prouver la propriété des biens et la valeur des biens en Thaïlande il faut que ton ami est en sa possession les copies des actes.
Oui, mais ça c'est devant un tribunal Français. Si tu lâches tout en France pour t'installer en Thaïlande, donc mettre terrain et maison au nom de la femme, un tribunal Français n'est plus compétent. Je pense que même s'il l'était, faire appliquer la décision Française en Thaïlande est quasi impossible.
Ma question est : Est-ce qu'un tribunal Thaïlandais peut rendre un verdict favorable au farang ?
gloups
Modérateur

Message par gloups »

OK je n'avais pas fait gaffe que tu parlais d'une divorce au Siam :bing2: la effectivement je ne connais personne qui a vécu cette situation désolé.
claude

Message par claude »

Merci à vous, Nisanleo et gloups ..... je transmets à mon ami. :iuy:
claude

Message par claude »

Lecture d'un mensuel gratuit sur Pattaya.
Le dernier paragraphe est intéressant.

Image

Image
jacky

Message par jacky »

Merci Claude , je ne connaissais pas ce cabinet d' avocats
claude

Message par claude »

jacky a écrit :Merci Claude , je ne connaissais pas ce cabinet d' avocats
De rien Jacky, l'avocat Italien serait très pro et connu en bien à l'ambassade de France.
Néanmoins, j'espère que tu n'auras pas besoin de ses services. :prie:
lacaille56

Message par lacaille56 »

Salut a tous

Qui a parlé de mariage !!!

Image
Retraité depuis le 1 août 2016
Répondre