Les futures exigences en matière d'assurance pour les étrangers entrant en Thaïlande restent floues

Répondre
dreamman
Administrateur du site

Les futures exigences en matière d'assurance pour les étrangers entrant en Thaïlande restent floues

Message par dreamman »

Image
Photo, Dreamman, dédicacée à Need :mrgreen:

Il y a de plus en plus de spéculations selon lesquelles la Thaïlande pourrait abolir le système de pré-enregistrement Thailand Pass pour les étrangers dans les trois prochains mois, après une période d'essai avec les ressortissants thaïlandais. Cela ne signifie pas nécessairement que les étrangers reviendront au système pré-Covid qui consistait à embarquer dans un avion munis uniquement d'un passeport et, si nécessaire, d'un visa. Il est évident qu'ils devront présenter à l'immigration thaïlandaise leur certificat de vaccination qui, selon le ministère de la santé, comprendra deux injections et au moins un rappel. À l'heure actuelle, l'éligibilité à la vaccination complète ne requiert que les deux premières injections.

L'autre problème majeur pour les étrangers est l'assurance médicale qui, à l'heure actuelle, requiert une couverture minimale de 10 000 USD pour les maladies liées au Covid dans le cadre de la bureaucratie actuelle du Thailand Pass. Si le Thailand Pass était supprimé, tous les étrangers seraient-ils dispensés de toute forme d'assurance ? En fait, personne ne le sait. Le mois dernier, un porte-parole du Cabinet thaïlandais a déclaré qu'aucune décision n'avait été prise pour supprimer l'assurance médicale des visiteurs internationaux, bien qu'elle ne soit plus nécessaire pour les Thaïlandais qui sont couverts par le système de santé public. Les étrangers, bien sûr, ne sont pas couverts de la sorte, sauf s'ils sont en possession d'un permis de travail autorisé par le ministère du Travail. C'est un nombre infime.

Une autre ambiguïté essentielle réside dans l'avenir des visas et des prolongations basés sur les retraités expatriés de plus de 50 ans. Comme on le sait, le visa O/A de 12 mois - uniquement délivré par les ambassades à l'étranger - exige une assurance médicale complète. Toutes les ambassades semblent exiger une couverture d'au moins 3 millions de bahts ou 100 000 USD pour l'année entière. Seule l'ambassade de Thaïlande en Norvège propose l'auto-assurance comme alternative pour les personnes trop âgées ou trop malades pour obtenir une couverture. À la place, les demandeurs peuvent placer 3 millions de bahts sur un compte bancaire au moins deux mois avant la demande. Cette somme s'ajoute aux 800 000 bahts habituellement requis comme caution, soit un total de 3,8 millions de bahts. Dans les bureaux d'immigration, les prolongations annuelles d'O/A exigent le maintien d'une assurance médicale complète, mais les détails varient d'un bureau à l'autre.

On prétend généralement qu'un visa "O" basé sur la retraite ne nécessite aucune assurance, mais la réalité est plus complexe. La plupart des ambassades exigent une assurance médicale complète de 400 000 bahts (pour les patients hospitalisés) et de 40 000 bahts (pour les patients externes) pour couvrir l'autorisation d'entrée unique de trois mois, bien que certaines (comme la Norvège) ne précisent qu'un minimum de 10 000 USD pour l'assurance maladie. Une fois en Thaïlande, il n'y a actuellement aucune obligation d'assurance pour prolonger le visa "O" d'un an ou pour remplacer un visa touristique par un "O" annuel délivré par l'immigration. De nombreux retraités coincés avec le visa O/A ou sa prolongation essaient de passer au visa "O", moins oppressant, mais doivent d'abord quitter le pays pour en avoir la possibilité.

Une dernière confusion concerne la taxe de séjour de 300 bahts sur les arrivées d'étrangers, une fois de plus reportée, dont 50 bahts iraient à une caisse noire d'assurance pour les étrangers. Ce système a été largement perçu à tort comme une obligation destinée à financer le traitement des étrangers à l'hôpital, mais il s'agit en fait d'un financement beaucoup plus modeste de l'indemnisation des touristes internationaux qui meurent dans des circonstances inhabituelles telles que des accidents de transport. Les détails publiés ne disent rien de l'hospitalisation de routine ni de l'argent pour les opérations, les mésaventures ou les maladies de Covid. Au mieux, le programme gouvernemental offrirait une couverture limitée aux hôpitaux qui doivent faire des offres dans une poignée de cas controversés qui risquent de nuire à la réputation du pays.

Alors que la Thaïlande s'ouvre à nouveau aux visiteurs internationaux de toutes sortes, elle a une occasion en or de mettre de l'ordre dans ses exigences en matière d'assurance et d'introduire une certaine cohérence dans l'ensemble du pays. La qualité des polices disponibles tant en Thaïlande qu'à l'étranger varie de l'excellence à l'escroquerie la plus totale. Les pires sont conçues pour être une taxe d'entrée à peine déguisée, pour laquelle toute réclamation ultérieure est impossible en raison de la formulation en petits caractères. On ne peut qu'espérer.

Source : https://www.pattayamail.com/latestnews/ ... led-398177
NeedThaie

Re: Les futures exigences en matière d'assurance pour les étrangers entrant en Thaïlande restent floues

Message par NeedThaie »

dreamman a écrit : lun. 9 mai 2022 20:40 Photo, Dreamman, dédicacée à Need :mrgreen:
Trop d'honneur, merci ! :mrgreen:

Il fallait voir "buffalo sick", clin d'oeil aux sponsors...

C'est bien ça ?
:roll:
Classement : 25%
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
dreamman
Administrateur du site

Re: Les futures exigences en matière d'assurance pour les étrangers entrant en Thaïlande restent floues

Message par dreamman »

Attends, Oli va t'expliquer :mrgreen:
bonbout

Message par bonbout »

En ce qui me concerne en 2021 et cette année je me suis contenté de demander une attestation d'assurance précisant le montant de la couverture et la couverture des problèmes dus au covid chez mon assureur belge qui me couvre en assistance voyage et ca passe comme une lettre à la poste.

J'avais juste une crainte l'an dernier au cas où je serais testé "positif asymptomatique" à l'arrivée ou "à risque" ayant voyagé à côté d'un positif l'assurance ne couvrant que la maladie, pas la "quarantaine préventive administrative".

Le test à l'arrivée ayant disparu, bien plus relax de ce côté là .
NeedThaie

Message par NeedThaie »

dreamman a écrit : mar. 10 mai 2022 08:39 Attends, Oli va t'expliquer :mrgreen:
h-*

Je ne sais pas pourquoi, mais je le sentais bien dans les environs... :mrgreen:
Envoyé depuis mon PC en utilisant mes doigts sur le clavier (oui vous savez, le truc avec des touches)
NO SMARTPHONE IS SMART.
ALL LIVE MATTERS.
Répondre