Thème : Taxer plus fortement les plus riches. Bonne ou mauvaise idée?
Article rédigé par kimk
Je vis en Thaïlande depuis 6 ans. Je toucherai ma retraite dans quelques jours, étant l'une des premières victimes du report à 62 ans. Pour moi, cela sera 60 ans et 4 mois. Je ne cotise plus depuis 1994, sachant le système voué à la faillite depuis 1981. Rien ne vaut le capital pour assurer ses vieux jours, à la condition qu'il ne soit pas essoré par l'empilement des prélèvements sur ses revenus et le principal.
Bilan des courses.
Ma retraite est soumise à l'impôt sur les revenus en France, pas à la CSG. Je subis une décote de 22% sur ma retraite Arcoo et Agirc, mais je n'attends pas 5 ans pour en bénéficier. Mathématiquement, la seconde formule devient rentable à partir de la 85ème année, dans le meilleur des cas ! Comme j'ai la chance d'avoir un enfant de 2 ans (c'est aussi ça la Thaïlande), j'ai le double avantage d'être à la lisière du barème de la tranche basse de l'IRPP, et je bénéficie de la prime au 3ème enfant (10%, 8% et 5% selon les caisses). Je cotise à la CFE pour avoir droit ici à la couverture maladie française, soit environ 150 euros/mois.
C'est là que la notion de riche intervient, et l'on verra que tout est relatif.
Premier paramètre : le coût de la vie est 3 fois moins cher en Thaïlande, alors que les infrastructures et tout ce qui fait le quotidien (commerce, école, hôpitaux, services publics ...) sont très largement supérieurs en qualité à ce qui se fait en France. Une retraite de 2000 euros correspond au moins à un niveau de vie de 6000 euros/mois en France, après impôt (je vous laisse calculer avant prélèvement et impôts).
Deuxième paramètre : les investissements immobiliers réalisés en Thaïlande permettent un rendement net compris en 6 et 9%. Imposition réduite à pas grand chose, valorisation continue du patrimoine sous le double effet de l'inflation et de la revalorisation du bath (50 à 41 euros en 3 ans), dans un pays habitué à un taux de croissance insolent depuis 10 ans. Il faut dire que la Thaïlande n'a pratiquement aucune dette extérieure, ne verse pratiquement pas de retraite, a un taux de chômage de 1% et une TVA à 7%. Pas d'impôts locaux, pas d'impôts sur les plus-values ...
Troisième paramètre : le style de vie est incomparable avec celui de la France. Soleil toute l'année, sourires à tous les coins de rue, immigration contrôlée réservée aux Occidentaux qui justifient de ressources suffisantes, sécurité quasi absolue, abondance de l'offre dans tous les domaines ... le paradis.
Seule ombre au tableau : l'impact sur les finances publiques des pays occidentaux. Pour la France, c'est vite calculé. Le manque à gagner porte sur la csg, la tva, les impôts locaux, les impôts sur les revenus du capital et le capital lui-même, les plus-values, les cotisations liées à la consommation, la balance des compte-courants ... Que quelques gros riches quittent la France, cela coûte à la marge. Que quelques dizaines de milliers de retraités en fassent de même chaque année, c'est beaucoup plus grave.
Source: http://www.boursorama.com/monbourso/red ... tml?id=120