FRANCE : Le « certificat de vie » exigé pour les retraites peut de nouveau être délivré par les autorités thaïlandaises

dreamman
Administrateur du site

FRANCE : Le « certificat de vie » exigé pour les retraites peut de nouveau être délivré par les autorités thaïlandaises

Message par dreamman »

Image

Source et article complet GAVROCHE

Les autorités locales thaïlandaises sont de nouveau habilitées à signer nos certificats de vie. Cette information est confirmée dans la dernière lettre d'information de Claude Bauchet et Thasanavanh Banchong, conseillers consulaires. Vous trouverez la mise à jour de cette disposition sur le site de l’Ambassade.

L'urgence a payé

Compte tenu des circonstances sanitaires actuelles il devenait urgent que la signature de nos autorités locales thaïlandaises (police, mairie…) facilement atteignables par nos concitoyens, soit de toute urgence reconnue valable.

La demande a été entendue et acceptée mais, selon Claude Bauchet et Thasanavanh Banchong : « nous réaffirmons la nécessité de la double compétence de signature de notre Consul et Consuls honoraires et des autorités locales thaïlandaises. Nous attendons également quelques précisions sur le communiqué de notre Ambassade. Pour nos compatriotes résidant à Pattaya il serait bien venu de reconnaître officiellement la signature du Consulat d’Autriche comme valide ».
Veritas

Re: FRANCE : Le « certificat de vie » exigé pour les retraites peut de nouveau être délivré par les autorités thaïlandai

Message par Veritas »

Bonjour,

Je connais mal ce problème de "certificat de vie" car par chance pour moi les 2 organismes qui versent les fonds pour ma retraite se contentent d'une déclaration sur l'honneur valant certificat de vie.

Néanmoins il semble que
  • L'Immigration de Pattaya refuse de signer le certificat de vie
  • La signature GRATUITE par l'Ambassade d'Autriche ait été refusée par certaines Caisses
  • Certains aient eu un refus au poste de police de Beach Road soi 9
J'y suis allé avec un ami Soi9 et tout s'est bien passé mais il avait avec lui le Certificat de Vie qu'ils avaient signé l'année dernière.
Et donc ils n'avaient plus qu'à recopier moyennant 100 baht.

Il semble aussi que maintenant on puisse trouver un certificat de vie multilingue en Thaï. Ceci étant à vérifier.

L'idéal serait bien entendu que le Consulat (y compris les consuls honoraires) et les autorités locales soient acceptés tous les 2.

cl-*

Pour Dreamman : la photo d'illustration n'a rien à voir avec le certificat de vie.
Ce serait plutôt une extension de Visa Thai Wife de 9 mois ce qui est étrange !!!
La vie ne vaut que si on l'a bien vécue ...
dreamman
Administrateur du site

Re: FRANCE : Le « certificat de vie » exigé pour les retraites peut de nouveau être délivré par les autorités thaïlandai

Message par dreamman »

Salut, j'ai voulu mettre en illustration une photo style tampon de visa mais c'était effectivement mal adapté, j'ai corrigé.
Handsome man

Message par Handsome man »

Je dois envoyer mon certificat de vie à ma caisse de retraite complémentaire, quelle autorité le valide à Pattaya ?
Raoul

Message par Raoul »

Handsome man a écrit : ven. 5 avr. 2024 12:52 Je dois envoyer mon certificat de vie à ma caisse de retraite complémentaire, quelle autorité le valide à Pattaya ?
https://th.ambafrance.org/Permanences-c ... de-Pattaya
Handsome man

Raoul a écrit : sam. 6 avr. 2024 03:56
Handsome man a écrit : ven. 5 avr. 2024 12:52 Je dois envoyer mon certificat de vie à ma caisse de retraite complémentaire, quelle autorité le valide à Pattaya ?
https://th.ambafrance.org/Permanences-c ... de-Pattaya

Je doit envoyer le certificat avant le 1er juin, les permanences d'avril er mai sont full, j'irai voir à la mairie s'il peuvent le certifier.
dreamman
Administrateur du site

Message par dreamman »

D'après un message relativement récent (avril 2023) le commissariat sur beachroad le fait, si j'ai bien compris c'est accepté pour les Français.

Q: Où puis-je aller à Pattaya pour signer une preuve de vie pour ma pension de l'État ?

Re: Cela peut également être fait au commissariat de police Soi 9 Beach Road, comptoir 2, coûte 200 THB et ne prend que quelques minutes

https://www.thailandblog.nl/lezersvraag ... n-pattaya/

Afin de faciliter votre démarche auprès des autorités locales, vous pouvez télécharger et imprimer la traduction en thaï d’un certificat de vie. Ce document n’a pas à être complété, il permet d’aider les autorités locales à comprendre le document original en français, qui seul doit être rempli et signé.

https://agenceconsulairehuahin.fr/downl ... n_thai.pdf

https://agenceconsulairehuahin.fr/certificat-de-vie/
Handsome man

Merci pour ce lien Thierry, donc si je comprends bien, on présente le document en thaï et ils remplissent le document en français.
Handsome man

Je reviens du resto de mon pote Bernard, il me dit que lui va au consulat d'Autriche, la secrétaire lui valide le certificat et cela gratuitement. gd*/
dreamman
Administrateur du site

Message par dreamman »

J'ai vu ça aussi mais apparemment certaines caisses le refuse.
Répondre