Laisser son logement en France six mois : vous faites quoi ?

SebastienD742

Laisser son logement en France six mois : vous faites quoi ?

Message par SebastienD742 »

Bonjour a tous,

Je pars pour la saison seche et l'appartement en France va rester vide pres de six mois. C'est la premiere fois que je m'absente aussi longtemps et je decouvre tous les petits details auxquels je n'avais pas pense : le courrier, la coupure d'eau, l'assurance qui a des clauses sur les absences prolongees.

Ma mere a les cles et passe de temps en temps, mais elle habite a une heure et je ne vais pas lui demander d'y aller toutes les semaines. Le risque qui me travaille le plus n'est pas tant le cambriolage que la fuite ou le degat qu'on decouvre trois mois trop tard.

Ceux qui font des sejours longs, vous avez organise ca comment ? Quelqu'un qui passe, un moyen de verifier a distance que tout va bien, ou vous fermez tout et vous n'y pensez plus jusqu'au retour ? Ca m'interesse aussi de savoir ce que votre assureur exige au dela d'un certain nombre de jours d'absence.

Merci.
Marco

Re: Laisser son logement en France six mois : vous faites quoi ?

Message par Marco »

Pensez surtout à vider le frigo et le congélateur, les laisser ouverts 24h, en profiter pour les nettoyer et tirer la prise.
Déconnecter également tous les appareils électroniques, notamment le téléviseur qui consomme même en mode veille.
Si le système d'alarme fonctionne via internet, ne pas débrancher le routeur :mrgreen:
Et surtout avant de partir vérifier que toutes les fenêtres et portes soient bien verrouillées et les lampes éteintes.
Les trois grandes époques de l'humanité sont l'âge de la pierre, l'âge du bronze et l'âge de la retraite.

http://atheisme.free.fr/
gloups
Modérateur

Message par gloups »

Bonjour,
En fait pas de gros problèmes :
1° fermer le compteur d'eau
2° fermer le compteur de gaz
Laisser la box allumée et disposer deux ou trois caméras pour vérifier que personne ne vient en douce.
Si la porte est blindée et les volets bien fermés pas de grands risques.
Pour le courrier s'arranger avec un ami ou un voisin pour vider la boite de temps en temps (1 fois par mois ça suffit), mais il y a de moins en moins de courrier
Enfin privilégier les factures envoyées par mail et les contacts pas mails.
Si vous disposez de Voowifi pour pourrez rappeler vos correspondants gratuitement.
Bien sur couper la chaudière le frigo en fait au tableau électrique tout ce qui en sert pas donc ,ne laisser que la prise de la box et des caméras et remplir les siphons d’eau. Si vous partez très longtemps et que les siphons sèchent remplissez les d’un peu d’huile.
P.S. Ce serait bien de vous présenter comme il est d'usage sur notre forum (case présentation)
SebastienD742

Message par SebastienD742 »

Merci à vous deux, c'est très complet. Le coup des siphons à remplir je n'y aurais jamais pensé.

Pour les caméras je suis arrivé à la même conclusion que gloups : j'en ai mis deux qui passent par la box, ce qui me permet de vérifier à distance que tout va bien depuis le téléphone, même à dix mille kilomètres. Avec les compteurs fermés, le tableau électrique réduit au minimum et ma mère qui relève la boîte une fois par mois, je pars nettement plus serein.
Orpix

Message par Orpix »

Si tu as une voiture et qu'elle reste immobilisée 6 mois il vaut mieux débrancher la batterie.
Prévenir l'assurance et souscrire à une assurance parking ça t'évitera de payer plein pot pour rien.
Je suppose que tu t'es déjà occupé de tout ce qui est abonnement (salle de sport...) histoire de ne pas payer pour rien.
Sinon tu peux très bien faire un changement d'adresse à la poste et faire distribuer le courrier directement chez ta maman en donnant les dates.
Marco

Message par Marco »

SebastienD742 a écrit : dim. 9 août 2026 18:09 Merci à vous deux, c'est très complet. Le coup des siphons à remplir je n'y aurais jamais pensé.

Pour les caméras je suis arrivé à la même conclusion que gloups : j'en ai mis deux qui passent par la box, ce qui me permet de vérifier à distance que tout va bien depuis le téléphone, même à dix mille kilomètres. Avec les compteurs fermés, le tableau électrique réduit au minimum et ma mère qui relève la boîte une fois par mois, je pars nettement plus serein.
Se poser la question quoi faire si on voit des cambrioleurs sur ses caméras lorsqu'on est à dix milles kilomètres ... :mrgreen:
Les trois grandes époques de l'humanité sont l'âge de la pierre, l'âge du bronze et l'âge de la retraite.

http://atheisme.free.fr/
oli

Message par oli »

C'est pas faux mais ça permet de rassurer un peu et de pouvoir visualiser à distance si RAS .

perso si intrusion en direct sur mes caméras , j'ai mon voisinage et amis qui débarquent ilico. gn-
gloups
Modérateur

Message par gloups »

Orpix a écrit : dim. 9 août 2026 18:22 Si tu as une voiture et qu'elle reste immobilisée 6 mois il vaut mieux débrancher la batterie.
Prévenir l'assurance et souscrire à une assurance parking ça t'évitera de payer plein pot pour rien.
Je suppose que tu t'es déjà occupé de tout ce qui est abonnement (salle de sport...) histoire de ne pas payer pour rien.
Sinon tu peux très bien faire un changement d'adresse à la poste et faire distribuer le courrier directement chez ta maman en donnant les dates.
Bonjour perso je ne débranche pas la batterie je la branche sur un chargeur intelligent qui contrôle la batterie et surveille la charge en permanence, ce chargeur peut rester sous tension pendant plusieurs mois (il est conçu pour ça)
Pour l'assurance je ne connais pas le principe de l'assurance parking ce n'est pas proposé par mon assureur.
Un exemple ici de chargeur intelligent :https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0828L4H1 ... 7101e1ab33
Pour info la durée de vie d’une batterie en Thaïlande même avec un chargeur intelligent est d’environ de 3 ans contre 7 à 8 ans en France
gloups
Modérateur

Message par gloups »

Marco a écrit : dim. 9 août 2026 19:29
SebastienD742 a écrit : dim. 9 août 2026 18:09 Merci à vous deux, c'est très complet. Le coup des siphons à remplir je n'y aurais jamais pensé.

Se poser la question quoi faire si on voit des cambrioleurs sur ses caméras lorsqu'on est à dix milles kilomètres ... :mrgreen:
Et bien même à 10 000 Km on peut prévenir un ami ou la gendarmerie . Et si l'on a mis une alarme sur ses cameras ,on est prévenu en temps réel de l'intrusion ce qui permet de parler en direct à l'intrus et de prévenir la police.
Orpix

Message par Orpix »

Je ne connaissais pas le principe du chargeur intelligent et je me suis un peu renseigné.
C'est vraiment l'idéal car même si tu débranches la batterie pendant 6 mois tu risques de l'user et de la détruire.
L'idéal est d'avoir une prise électrique dans son garage sinon il faut démonter la batterie et la mettre chez soi.
Idem pour le retour.
Mais c'est effectivement le meilleur moyen de conserver sa batterie intacte.

Concernant l'assurance parking, le mieux est de contacter sa compagnie d'assurance pour voir s'il y a une solution. Ce serait dommage de payer plein pot si la voiture ne bouge pas.
Par contre si on se fait voler la voiture au bout d'un mois sans le savoir et que l'on revient 6 mois après, il faut conserver ses factures d'hôtel, son billet d'avion, son passeport afin de pouvoir contester au cas où on a reçu des amendes causés par le voleur.
Peut-être qu'il n'a pas de voiture donc le problème est réglé 🤣
Répondre