Accord sur un visa unique entre la Thaïlande et le Cambodge

Raymond38
Administrateur du site

Message par Raymond38 »

Site: Thailande-fr.com
Lien vers le site: http://thailande-fr.com/tourisme/21871- ... z2C6OCJqut
le 13/11/2012

La Thaïlande et le Cambodge sont prêts à mettre en œuvre un accord sur les visas unique, qui permettrait aux touristes d’utiliser un seul visa pour les deux pays à partir du 21 novembre 2012, selon les services de l’immigration cité par le Bangkok Post.
A partir du 21 novembre, les touristes entrés en Thaïlande avec un visa de touriste pourront se rendre au Cambodge pendant la durée de validité du visa, sans avoir à demander un visa cambodgien. Ce projet s’inscrit dans l’accord dit Ayeyawady-Chao Phraya-Mekong Stratégie de coopération économique (ACMECS).
La Thaïlande et le Cambodge sont prêts à mettre en œuvre un accord sur les visas unique, qui permettrait aux touristes d’utiliser un seul visa pour les deux pays à partir du 21 novembre 2012.
L’ACMECS, qui a été initié par la Thaïlande et mis en place en 2003, est un programme de développement conjoint entre le Cambodge, le Laos, le Myanmar, la Thaïlande et le Vietnam.
Les Ministres des Affaires étrangères des cinq pays ont discuté de visas uniques à plusieurs reprises, mais la Thaïlande et le Cambodge ont été les premiers à signer un accord il y a cinq ans et ont été les premiers à décider de mettre en œuvre le système de manière concrète.
Chef du bureau de l’immigration thaïlandais Pol Lt Gen Panu Kerdlappol a déclaré que la Thaïlande et le Cambodge serait mise en œuvre du pacte de les deux premiers pays à tester le visa unique parce que le Cambodge dispose d’un réseau informatique qui permet de se connecter facilement avec celui de la Thaïlande.
Les autres pays membres sont en train de développer leurs réseaux informatiques et adopteront le système de visa unique tard, a ajouté M. Panu Kerdlappol.
Environ 4.800 Thaïlandais et 1300 Cambodgiens ainsi que 1250 visiteurs étrangers voyager à travers le poste-frontière de Aranyaprathet tous les jours, a t-il ajouté.

http://thailande-fr.com/tourisme/21871- ... z2C6OCJqut
lacaille56

Re: Accord sur un visa unique entre la Thaïlande et le Cambodge

Message par lacaille56 »

salut a tous

il faut voir si cela est interessent de prendre un visa 60 jour pour la thailande , de faire un petit tour au cambodge et de revenir pour finir le visa d'origine et cela sans le perdre !!!

alors pareil pour le visa O je suppose ?
Retraité depuis le 1 août 2016
Farangissan

Message par Farangissan »

Ouh la!
J'aimerais bien!
ça me permettrait de retourner au Laos et au Vietnam , pays où j'ai de très chers amis et même de la famille (en ce qui concerne le Vietnam).
Y aller, revenir chez moi en issan sans perdre mon visa annuel...;faudra-t-il encore demander un "re_entry visa" pour ceux qui comme moi ont un visa single entry?
Un doux rêve pour le moment....

Oui, j'aimerais bien que mon visa O "thai-wife" soit valable de la même façon dans ces cinq pays;
si je veux entreprendre une virée bicyclette vers le Vietnam, c'est le parcours du combattu :big smile2: :
entrée au Laos , pas de problème, visa en frontière;
mais entrée au Vietnam, si tu ne l'as pas obtenu avant de quitter ton pays d'origine, tu l'as dans le baba, tu ne pourras pas entrer..
Donc demande au consulat de Khon Kaen, et vu qu'il n'est pas donné...t'as intérêt à l'utiliser...
et évidemment à ce moment là, une tuile te tombe sur le râble , tu reportes ton voyage...et tu perds ton visa. :non:

J'ai pas mal d'amis thaï avec lesquels je fais du vélo et qui sont d'origine vietnamienne;
ils vont dans le pays de leurs ancètres très régulièrement et ne sont pas embêtés par ces problèmes de visa vu qu'ils obtiennent une exemption de visa de trente jours en débarquant sur le sol vietnamien.
Comme les français ou les belges qui arrivent en Thaïlande par avion.
Les thaïlandais peuvent même aller au Laos sans passeport!
Il y a quelques petites formalités à remplir, c'est limité à quelques jours et c'est payant, pas cher ...de l'ordre de 100 baht/jour..
lacaille56

Message par lacaille56 »

Salut a tous

Petite question

Si dans un proche avenir je prends un visa O simple entrée et que pendant les 90 jours je veux faire une petite escale soit philippine ou autre, pour que mon visa thaï O soit encore valable

Il faut faire un re_entry visa à l’émigration ?
dreamman
Administrateur du site

Message par dreamman »

On parle de ce visa depuis des années, je pense qu'au mieux on aura dans un premier temps, la possibilité de prendre un visa pour les deux pays dans une ambassade, mais en payant le prix de deux visas, c'est ce que j'ai pu lire sur les forums anglophones.
Cagouille

Message par Cagouille »

lacaille56 a écrit :Salut a tous

Petite question

Si dans un proche avenir je prends un visa O simple entrée et que pendant les 90 jours je veux faire une petite escale soit philippine ou autre, pour que mon visa thaï O soit encore valable

Le plus simple est d'avoir un visa O, multi entree.
Farangissan

C'est tout à fait exact.

Le visa simple entrée coûte 1900 baht
le visa multi entrées 5700 baht;

Ce n'est pas tant la différence de prix mais plutôt l'utilité qu'on peut en avoir;
jusqu'à présent je ne suis pas sorti de Thaïlande depuis un peu plus de cinq ans;
je n'ai donc pas eu envie ni besoin de me payer un multi entrées qui ne m'aurait servi à rien;
Pour l'amortir, ce visa, il faut donc sortir du pays au minimum trois fois;
si dans l'avenir je sors une fois, voire deux, il m'est encore plus avantageux de me payer un Re-entry visa à 1.000 baht (chaque sortie)

Et de toutes façons, ce visa multi entrées ne résout pas le problème du visa vietnamien ou birman à obtenir avant de quitter la Thaïlande ou son pays d'origine.
lacaille56

Message par lacaille56 »

Cagouille a écrit :
lacaille56 a écrit :Salut a tous

Petite question

Le plus simple est d'avoir un visa O, multi entree.

je pense pas !!!!

Un visa a multiple entrée permet sur un an de faire plusieurs sejours de 90 jours, la il s'agit d un sejour unique de 90jours
et dans mon cas je ne vois pas l'interet de prendre un multiple
Farangissan

Vous avez peu de chances de vous comprendre car nous ne parlons pas du même visa.

Toi, tu parles du visa que tu obtiens au consulat de Thaïlande à Paris;
simple entrée à 50 euros valable 90 jours (et non 3 mois)
ou multi entrées à 120 euros valable un an , mais sortie obligatoire tous les 90 jours;

Le visa dont parle Cagouille et moi c'est le visa qu'on obtient en Thaïlande par transformation d'un visa de tourisme , par exemple ou d'un visa O obtenu dans son pays d'origine.
soit le simple entrée valable 1 an 1900 baht, si on veut sortir avec ce type de visa, il faut impérativement remplir le formulaire "re-entry visa" sinon tu perds ton visa;
et il faut refaire un dossier complet quand tu entres à nouveau dans le royaume.
soit le multi entrées valable 1 an 5700 baht , tu sors, tu sors pas, c'est ton problème pas celui des autorités thaï.Pas besoin de "re-entry visa (1.000 baht)

Dans ton cas, visa valable 90 jours, c'est un single entry; donc si tu sors, tu perds les jours restant dessus.
C'est pourquoi Cagouille te suggère de prendre le visa multi entry à 120 euros (c'était 120 euros il y a 6 ans, c'est peut-être plus cher maintenant); valable 1 an avec sorties obligatoires au maximum tous les 90 jours;
mais rien ne t'empêche de sortir au bout de 15 jours...quand tu entreras à nouveau, ton visa sera toujours valable 1 an puisque c'est un multi entry .
Autant d'entrée et sorties que tu veux pendant une période d'1 an.
lacaille56

Message par lacaille56 »

bien sur

moi mon projet ( futur)

c est d'avoir un visa ( 90jours)
et d 'eventuelment pendant cette periode de sortir du pays laos cambodge
Répondre